Qu’est-ce que le BAFA ?
Le Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur (BAFA) est un brevet reconnu partout en France qui se prépare en trois stages. La seule condition pour entrer en formation : avoir minimum 17 ans.
Trois étapes
> une session de formation générale (8 jours) où vous apprenez les notions de base pour être animateur. Une fois terminé, vous devenez animateur stagiaire
> un stage pratique (14 jours minimum) en centre de loisirs pour mettre en œuvre ce que vous avez appris. Vous devez commencer dans un délai de 18 mois maximum après votre session de formation générale ;
pour la troisième étape, vous avez le choix entre :
> une session d’approfondissement (6 jours) pour approfondir vos acquis et voir si vous avez d’autres besoins de formation ;
et
> une session de qualification (8 jours) pour vous spécialiser dans un de ces domaines : voile, canoë-kayak, loisirs motocyclistes, surveillance de baignades.
Chaque étape est évaluée par votre organisme de formation (pour les sessions) et par le directeur du centre de loisirs (pour le stage), puis validée par l’administration. A la fin de votre formation, votre cursus est examiné par un jury et vous recevez votre diplôme.
> Téléchargez le guide pratique BAFA/BAFD de jeunes.gouv.fr
A quoi sert le BAFA ?
Le BAFA permet de travailler avec des enfants et des adolescents pendant leurs temps de loisirs et dans diverses structures de type : accueils périscolaires, centres de loisirs, séjours de vacances, services jeunesse, Foyers Ruraux, Chantiers de jeunes, etc.
Déroulé de la formation :
La formation BAFA se déroule en trois étapes :
1) La session générale d’une durée de 8 jours minimum elle a lieu en internat . Les jeux, les chants et l’expérimentation d’animations individuelles et collectives sont les principaux outils de ces stages.
A la FDFR77 pas de grands cours magistraux. On préfère mettre les stagiaires en situation d’animation, en partant du principe que l’on comprend souvent mieux les choses en les pratiquant.
Tous les thèmes communs aux formations BAFA y sont traités tels que la connaissance du développement de l’enfant, la règlementation, la gestion de la vie de groupe, le rôle et les fonctions de l’animateur, …
Et tout cela dans une ambiance joyeuse et conviviale.
Tout au long de la session, le stagiaire doit répondre à des critères d’évaluation, afin de poursuivre son cursus.
2) Un stage pratique d’une durée de 14 jours minimum, au sein d’une structure accueillant des mineurs et agréée par le ministère de la cohésion sociale et de la Jeunesse et des Sports. Ce stage est l’occasion de découvrir le “terrain” et d’y mettre en pratique les acquis de la session générale.
A la fin du stage pratique, si le directeur donne un avis favorable, le stagiaire peut poursuivre sa formation.
Délai : au maximum 18 mois à compter du dernier jour de la session de formation générale
3) La session d’approfondissement d’une durée de 6 jours minimum, elle est la 3ème et dernière étape du cursus BAFA.
Ce stage permet d’approfondir une thématique donnée et est choisie librement par le stagiaire BAFA. A la FDFR77 nous sélectionnons les thèmes de ces sessions en fonction de vos demandes (petite enfance, camping et activités nature, monter des spectacles en ACM, …).
Un retour d’expérience du stage pratique est également prévu dans chacune de ces sessions.Comme pour les autres sessions, le stagiaire doit répondre à des critères d’évaluation pour valider ce stage.
Délai : au maximum 30 mois à compter du dernier jour de la session de formation générale
A la fin de ce cursus, votre dossier est étudié par un jury de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Jeunesse et des Sports (DDCS) afin de décider de l’obtention de votre BAFA.
Les démarches
Notez précieusement le numéro de dossier qui vous est adressé ( 6 chiffres, un tiret, 4 lettres). Il vous sera nécessaire tout au long de la formation et indispensable à votre inscription aux sessions.
Puis, vous nous retournez le bulletin d’inscription à compléter sur la plaquette et accompagné des pièces demandées.

