Nos projets pour la jeunesse…

BAFA
La FDFR77 organise chaque année des sessions générales et d’approfondissement au BAFA en externat et en internat en Seine-et-Marne.

Hey ! T’es libre ?
La FDFR77 propose aux jeunes plusieurs journées dédiées pour s’amuser, découvrir, échanger et pratiquer une foule d’activités ! Les jeunes peuvent profiter d’ateliers artistiques (danse, théâtre, musique, slam, vidéo, magie…), de temps de loisirs et de plein air (sortie canoë, grands jeux…) et plein d’autres surprises ! Un festival d’été a même été organisé par et pour les jeunes en 2021.
> L’édition 2022 se prépare !
> Le programme de 2021

Kit à Agir
Conçu par la FDFR77 en concertation avec de nombreux partenaires (DDCS, Conseil départemental 77, CAF, MSA, la Fédération Familles Rurales de Seine-et-Marne, les Francas de Seine-et-Marne), Kit à Agir est avant tout une plateforme collaborative au service des accompagnateurs de jeunes dont l’ambition est de favoriser, au travers de valeurs de partage, les dynamiques en faveur de la jeunesse seine-et-marnaise.
> Voir la plateforme Kit à Agir.fr

Colos
La FDFR77 organise des séjours de vacances tous les étés, destinés aux enfants de 9 à 13 ans et à ceux de 14 à 17 ans. Ces séjours ont pour objectifs la découverte de la vie de groupe l’apprentissage de l’autonomie et le faire-ensemble. Les jeunes sont régulièrement concertés quant aux choix des animations mais aussi concernant l’élaboration des menus et l’organisation de la vie collective.
> Voir nos séjours de vacances

“A Vous de Jouer” : Initiation collective aux percussions brésiliennes
Une occasion de s’initier aux percussions (pas besoin de savoir jouer d’un instrument) mais aussi de rencontrer d’autres personnes, prendre le temps de discuter, d’écouter de la musique ensemble (amène ta musique), et bien plus ! Tous les jeunes à partir de 11 ans sont les bienvenus dans cette aventure musicale itinérante !
La Fédé et la jeunesse
La question de l’accompagnement et la formation des jeunes est au cœur de notre mission d’Éducation Populaire. Il en va de notre responsabilité à tous de s’en emparer. Les jeunes doivent trouver leur place dans leur village, le Foyer Rural doit agir dans ce sens.
Au niveau fédéral, l’activité BAFA été repensée ces dernières années afin de remettre au centre des formations les valeurs portées par la Fédération, lesquelles avaient peu à peu disparus au fil du temps. Ceci c’est traduit notamment par la mise en place de formations « petit format » dans des centres d’hébergement en adéquation avec notre projet éducatif, par la recomposition d’une équipe de formateurs ayant l’envie d’interroger leurs pratiques d’animation.
Fort d’une certaine reconnaissance dans le travail effectué, nous Souhaitons aller plus loin en proposant d’autres formations aux animateurs stagiaires ou en poste.
Par ailleurs, un travail important reste à faire pour que les jeunes trouvent leur place au sein des Foyers Ruraux, pour soutenir et faire émerger des initiatives. Force est de constater qu’il ne s’agit parfois pas de grand-chose : savoir établir un contact, un dialogue, de la confiance. Face à ce constat, la FDFR 77 proposera un accompagnement aux bénévoles ayant la volonté de montée des actions avec les jeunes.
Elle sera également force de proposition en termes d’initiatives, notamment en proposant des séjours et stages « clefs en main » s’adressant en priorité aux jeunes de nos villages.
Former les jeunes à l’animation
Organiser des formations BAFA
– Poursuivre les formations dans le cadre de notre « spécificité rurale »
– Développer des thématiques en lien avec notre action fédérale
– Renforcer et former notre pôle de formateurs
– Développer de nouveaux partenariats
Proposer des formations complémentaires
– Pour les stagiaires en cours de formation
– Aux animateurs en poste
Accompagner et former les acteurs jeunesse dans les villages
Développer l’information jeunesse à destination des acteurs locaux
– Relayer l’information des dispositifs existants auprès des FR et mairies
– Se positionner comme un acteur ressources en terme d’actions jeunesse
Mettre en place un accompagnement des foyers et initiatives de jeunes
– Repérer les besoins du Foyers Ruraux et associations
– Diagnostiquer les besoins d’intervention
– Mettre en place un accompagnement sur le plan administratif, aide à l’ingénierie de projet, formation des bénévoles…
Impulser des actions départementales
Organiser des séjours en lien avec nos thématiques BAFA
Organiser des stages thématiques dans les villages en coopération avec les Foyers Ruraux ou les communes.
Des questions sur nos projets jeunesse ?
Contactez Sandrine Kéropian, coordinatrice jeunesse au 01.64.64.28.21 ou via jeunesse@fdfr77.org
Morgane Lopez, animatrice jeunesse via anim.jeunes@fdfr77.org
ou Aurélien Boutet, directeur, via coordination@fdfr77.org