CINE AMBUL
C’est quoi Ciné ambul’ ?
Ciné Ambul’ est un outil proposé par la Fédération des Foyers Ruraux pour permettre à ceux qui le souhaitent :
– d’organiser des projections cinématographiques facilement et dans un cadre légal
– de mettre en place des animations autour du cinéma
Notre action repose sur des principes de mutualisation et de coopération : pour faciliter les initiatives locales, nous mutualisons des moyens et animons des rencontres et des échanges entre ceux qui les portent.
Quel cinéma ?
Nous défendons un cinéma populaire de qualité (accessible à tous) : des films récents ou plus anciens parfois peu diffusés en salles. Des documentaires, des films d’animation, des grands classiques du cinéma… Des films permettant des débats de société sur des sujets variés : environnement, économie, rapports de genre, questions sociales etc.
Ciné ambul c’est avant tout un outil d’éducation populaire. Ciné ambul’ ce n’est pas juste des projections. C’est aussi des temps de convivialité, de partage, de discussion. Autour de chaque projection nous proposons donc des animations adaptées à chaque public.
A qui ça s’adresse ?
Ciné Ambul’ s’adresse à tous ceux qui veulent organiser des projections et des actions autour du cinéma :
– Foyers Ruraux ou associations,
– communes ou intercommunalités,
– établissements scolaires,
– centres de loisirs et services jeunesse,
– maisons de retraites,
– etc.
Notre intervention
Nous vous accompagnons à chaque étape de l’organisation :
– administrative et financière : négociation des droits de diffusion, montage budgétaire etc.
– technique et logistique : mise à disposition du matériel, création d’outils de communication…
– programmation et animation : choix du film, animation de la séance (choix du thème, de la méthode d’animation), mobilisation du public etc.
Pour aller plus loin nous proposons des formations à des destination des animateurs.
Interfilm, notre partenaire
Comme l’oblige la législation du cinéma non commercial,la FDFR 77 adhère à une fédération de Ciné-club agréée par le CNC pour la diffusion de la culture par l’image : Interfilm.
Interfilm propose un catalogue de plus de 2000 films dont elle a négocié les droits avec les distributeurs. Constituée de militants passionnés de cinéma, Interfilm est un véritable centre de ressources pour nous accompagner dans notre action.
Cliquer ici pour voir la liste des films à 90€
LE JOUR LE PLUS COURT
Le Jour le plus Court est une fête populaire et participative qui a pour objectif de promouvoir le court métrage dans tous les lieux et sur tous les écrans. Tous participent au Jour le plus Court – Fête du court métrage : salles de cinéma, écoles, médiathèques, institutions publiques, associations, lieux culturels divers, festivals, en France et à l’international !
Participer à cet événement, permet de mettre en place une animation autour du cinéma à moindre coût. Pour aider chaque organisateur dans la préparation de son événement, le CNC et l’Agence du court métrage ont mise en place un catalogue de 130 films libre de droit.
La Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Seine et Marne vous accompagne dans la mise en place de cet événement.
LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE
Le Mois du Film Documentaire (MdFD) est une manifestation nationale initiée en 2000 par Images en Bibliothèques. Cette manifestation repose sur le principe de liberté de programmation. Chaque participant est invité à imaginer son événement.
L’objectif de cet événement est de rendre visible à un large public des films documentaires peu vus et méconnus du grand public. C’est l’occasion de se réunir pour montrer des œuvres singulières et valoriser leur diffusion. Chaque année en novembre des bibliothèques, médiathèques, salles de cinéma, structures culturelles, structures éducatives organisent des projections, tournées de cinéastes partout en France et à l’étranger.
Pour plus d’informations: Mathilde N’KONOU – 01 64 64 28 21 ou cinema@fdfr77.org