L’aventure Contes en Maisons
L’idée et l’esprit du festival
Le festival Contes en Maisons est né en 2013. A l’origine c’est une idée d’Emmanuelle Fontana, dont l’association “Les Fontaines à histoires” est adhérente à la FDFR 77. Le principe est simple : des hôtes ouvrent leurs portes pour accueillir le temps d’une soirée, ou d’un après-midi des conteurs professionnels et des conteurs amateurs qui assurent les premières parties. Le festival se déroule prioritairement sur les communes rurales et péri-urbaines du département, cependant, depuis deux ans, il se développe en ville. Ce festival repose sur le principe du don / contre don et sur un fort engagement des organisateurs et des conteurs. Les hôtes ouvrent gracieusement leurs portes, le public apporte un plat à partager et participe librement au frais d’organisation.
Le collectif d’organisation
C’est suite à la 4ème édition du festival que s’est constitué le collectif d’organisation coordonné par la FDFR77. Après un appel à bénévoles, une dizaine de personnes ont répondu positivement afin de s’investir sur l’organisation du festival. Le collectif se compose de : Conteurs en Herbe, d’hôtes et de public du Festival et se donne rendez vous régulièrement pour mettre en œuvre le festival.
Pourquoi ça marche ?
C’est le concept même du festival qui intrigue les festivaliers, séduits à l’idée d’être accueillis dans un cadre familier, hospitalier, convivial pour y découvrir une forme artistique à la fois intimiste, populaire et accessible. Un contexte qui tend à favoriser les échanges et à partager un temps collectif à part, celui d’une contée, du merveilleux, de l’irréel, de l’imaginaire. Une traversée fictive dans le monde du récit, permise par des conditions d’accueil, d’écoute et de confort privilégiées. Les distances s’effacent entre le public et les conteurs, dans un cadre désacralisé, loin des codes usuels du monde de la culture et du spectacle. On ne parle pas de salle de diffusion trop impressionnante pour être franchie par les non-initiés, mais d’une manifestation à taille humaine, sans obstacle, sans barrière, sans verrou. L’itinérance du festival offre de nouveaux possibles pour les publics. Là aussi la logique de proximité prime. Au-delà d’être une réponse à l’isolement et aux contraintes de l’éloignement de certains ruraux, le festival est une formidable opportunité de rencontre au cœur de nos villages.





Les éditions du festival

Les 10 ans du festival !
Du 11 au 27 Mars 2022
En détails

La 9ème
Une édition automnale…
Du 1er au 11 Octobre 2021
En détails

La 8ème
Annulée par le Covid…
Du 13 au 29 Mars 2020
En détails

La 7ème
Du 15 au 31 Mars 2019
En détails

La 6ème
Du 09 au 31 Mars 2018

La 5ème
Du 10 au 26 Mars 2017

La 4ème
Du 18 au 8 Mars 2016

La 3ème
Du 21 au 29 Mars 2015

La 2ème
Du 26 au 30 Mars 2014

La 1ère
Du 27 au 31 Mars 2013
Les moyens mobilisés par la fédération
L’équipe salariée
Plusieurs professionnels sont mobilisés sur le projet conte. Au total, la coordination, la communication et la programmation artistique représente 70% d’un ETP (Équivalent Temps Plein)
Une coordinatrice
Elle est la référente du projet conte à la Fédération. Sa fonction est d’organiser les formations. Elle est le lien privilégié entre les stagiaires, les formateurs et les lieux d’accueil, et anime le collectif de Conteurs en Herbes. Elle assure l’accueil lors des différents stages. Elle assure également la coordination logistique du festival et les
relations avec les différents partenaires.
Une directrice artistique
Elle a en charge la programmation artistique du festival. Elle assure la recherche des lieux où se déroulent le festival.
Une chargée de communication
Permanente au sein de la Fédération elle a en charge la production des supports de communication et la mise en œuvre du plan de communication.
Une secrétaire comptable
Elle assure le suivi comptable de l’ensemble des actions contes et assure la gestion des contrats et rémunération des salariés et intervenants.
Une équipe de formateurs
Composés de conteurs professionnels, les formateurs sont missionnés pour animer les temps de formation et assurer un suivi auprès des stagiaires.
L’équipe bénévole
Il s’agit des membres du Conseil d’Administration de la FDFR, des bénévoles impliqués dans les Foyers Ruraux et associations prenant part à l’action, mais aussi des hôtes du festival et des conteurs amateurs. Au total on estime la participation de plus d’une cinquantaine de bénévoles.
Ils sont passés par le festival :
Emmanuelle Fontana, Maxime Touron et Julien Tanner, Pauline Fontaine, Alain Ussel, Barbara Glet, Lucie Glinel, Albert Sandoz, Florence Bernigole, Stéphane Kneubuhler, Claire Landais, Catherine Pierloz, Fabienne Morel, Irène Lecoq, Roland Pinsard, Anne Grigis, Catherine Petit, Mohamed Rifi Saidi, Clarence Massiani, Jean-Nöel Allain, Julie Meynard, Dominique Motte, Nathalie Krajcik, Jérôme Thomas, Geneviève Bayle Labouré, Christèl Delpeyroux, Sabine Richard, Sonia Koskas, Aurélie Loiseau, les 5 conteurs du Boeuf Bizarre, Tiziana Valentini, Sophie Clerfayt, Catherine Pierloz, Christine Métrailler, Alexandra Castagnetti, Lawa Aboubacar, Odile Burley, Rémi Salas, Anne Borlée, Martine Compagnon, Ethyène, Emma Ellison, Amandine Orban, Stella lo Pinto, Claude Mastre, Emmanuelle Filippi, Élodie Mora, Boubacar Ndiaye, Coline Promeyrat, Marie-Rose Meysman, Violaine Robert, Joël Mater, Mathilde Van Den Boom, la Cie Arbre à Fous, Charles Piquion, Dominique Motte, Tony Havart, Mapie Caburet, Michel Hindenoch, Christine Horman, Claire Garrigue, Véronique Lambert-Simon, Emmanuelle Fillipi-Hahn, Hélène Bardot, Jean-Claude Botton, Peggy Genestie, Anne Borlée, Bernadète Bidaude, Patric Rochedy, Alice Almonte, Gigi Bigot, Ludovic Soulman, Anne-Sophie Péron, Marcel François, Aurélien Boutet, Debora Di Gilio, Bruno Giannotta, Jean-Paul Mortagne, Karine Feullebois, La compagnie Duo des Nuages, Stéphane Desfeux, Christian Pierron, Emile Didier Nana, Valérie Bienfaisant, Souleymane Mbodji, Julien Staudt, France Quatromme, Rémi Salas, Myriam Pellicane, Anne Borlée, Pépito Matéo, Sharon Evans, Sophie David, Sam Cannarozzi, Flopy, Ria Carbonez, Françoise Barret, Gilles Bizouerne, Elsa Guiet, Colette Migné, Thierno Diallo, Monica Acevedo, Miléna Martin, Les Conteurs en Herbe…
Des questions sur le Festival Contes en Maisons ?
Contactez Mathilde N’Konou coordinatrice culturelle de la FDFR77
cinema@fdfr77.org / 01 64 64 28 21