Retour sur notre Assemblée Générale qui s’est déroulée ce Samedi 15 Avril à Longueville
Plus qu’une formalité, l’AG de la FDFR77 se veut avant tout un moment de rencontre afin de renforcer les liens entre Foyers Ruraux, associations du réseau et partenaires. L’occasion de faire le bilan de l’année passée et surtout de nous projeter dans l’avenir.
Aussi, le rapport d’activité 2022 a été présenté et discuté entre adhérents lors d’ateliers thématiques (vie associative – formation – accompagnement, culture et animation jeunesse) le tout animés par les salariés de la Fédération. L’idée ? Mieux connaître les actions de la Fédé et réfléchir ensemble aux évolutions possibles du projet fédéral. Un temps d’échange et de discussion entre élus, bénévoles, adhérents et salariés constructifs et enthousiasmant !
L’occasion également d’élire les membres du Bureau fédéral et du Conseil d’Administration, et nous eu le plaisir d’accueillir de nouveaux membres au sein de notre CA : Imad Taj du Pays du Forum Provinois (à Longueville) et Eve Dadiès du Barbacot (Café associatif à Bois-le-Roi). La bienvenue à eux !
Merci à tous, adhérents, bénévoles, salariés, d’avoir été présents, et félicitations aux membres du CA élus ! C’est parti pour une nouvelle année d’éducation populaire !

Le Bureau et le Conseil d’Administration 2023 !
Béatrice Frémond Co-Présidente Collectif des Conteurs en Herbe
Isabelle Loré Co-Présidente Association Les Quinconces (Féricy)
Dagga Eva-Brunn Co-Présidente Association Horizons Village (Sivry-Courtry)
Pierre Beltante Secrétaire Foyer Rural de Tousson
Lê Thi Ngoc Nga (dit Nga) Secrétaire adjointe Tacot des Lacs (Grez-sur-Loing)
Hélène Rigault Secrétaire adjoint Horizons Village (Sivry-Coutry)
Christine Montaner Trésorière Association Je contatutet (Moisenay)
Christian Papin Trésorier adjoint Foyer Rural de Tousson
Collège des Foyers Ruraux
Pierre Beltante Foyer Rural de Tousson
Christian Papin Foyer Rural de Tousson
Christèle Zubieta Foyer Rural de Les Ecrennes
Hélène Rigault Horizons village (Sivry Courtry)
Isabelle Loré Association Les Quinconces (Féricy)
Dagmar Eva Brunn Horizons Village (Sivry Courtry)
Ludovique Alexandre Foyer Rural de Les Ecrennes
Lê Thi Ngoc Nga (dit Nga) Tacot des Lacs (Grez-sur-Loing)
Christine Montaner Je Contatutet (Moisenay)
Imed Taj Forum du Pays Provinois (Longueville)
Eve Dadiès Le Barbacot (Bois-le-Roi)
Collège adhérents individuels
Béatrice Frémond Collectif des Conteurs en Herbe
Collège salariés
Sandrine Keropian Coordinatrice jeunesse FDFR77
Pascale Tavernier Comptable FDFR77 (Suppléante)
Le rapport d’activité 2022
Le rapport moral de la présidence
Comment mettre en perspective les actions de la Fédération des Foyers Ruraux à l’aune de ce qui préoccupe l’espace social en ce moment qui exprime vivement son mécontentement et surtout son inquiétude ? Celle-ci traverse le pays, des campagnes aux villes, des jeunes aux plus vieux : quelle société souhaitons-nous contribuer à construire ensemble ? Comment prendre acte de ce qui évolue ? Que faire de ce que nous nommons « les crises » : la crise sociale, la crise du travail, la crise climatique, écologique et la crise politique… ?
À la Fédération le pouvoir est partagé pour avancer, pour discuter afin de faire émerger les positions de chacun et les bonnes idées ; le pouvoir de prendre des initiatives, de les mener au bout, d’être responsable d’un petit bout de quelque chose qui, ajouté aux autres, fabrique de petits, moyens ou grands mouvements de société, des actions concrètes mais qui rassemblent les gens, créent du plaisir à être ensemble et à connaitre l’autre. Rien d’incroyable mais beaucoup de travail pourtant !
Nous restons profondément ancrés dans les valeurs et les pratiques de l’éducation populaire ! Un séminaire de début septembre 2022 rassemblant le Conseil d’Administration et les salariés est venu réaffirmer comme notre socle pour penser, créer, innover et accompagner les Foyers Ruraux et les associations adhérentes.
Nos actions menées par l’équipe de la FDFR77 et les élus en 2022 en témoignent :
Ainsi, à l’initiative du Conseil d’Administration et des salariés, trois groupes se sont créés cette année : un groupe contes œuvrant à soutenir et développer le conte, un collectif des cafés associatifs et un groupe qui mène une action à venir, nommée joyeusement « à Brie Cyclette » rassemblant plusieurs foyers, des partenaires locaux, des bénévoles autour de la mobilité douce via le vélo, avec une forte empreinte écologique.
L’équipe enfance et jeunesse s’est agrandie avec l’arrivée d’une directrice de Centre de Loisirs. Le travail de cette équipe suit cette même logique au travers de différents projets.
La création d’un Accueil de loisir sans hébergement pour les jeunes enfants de l’école maternelle de Livry a demandé un long travail préalable pour une ouverture effective en janvier 2023.
L’accompagnement d’enfants et de jeunes au travers des séjours de vacances, de l’information jeunesse, des formations, des débats et des échanges, des prises de paroles à travers une webradio, un festival conçu par eux et dont l’organisation est prise en charge par eux et qui à chaque fois les réjouit et nous avec !
La proposition de formations BAFA ou BAFD.
L’embauche des jeunes en service civique, en alternance, des stagiaires qui sont toujours soutenus à prendre des initiatives.
A chaque fois, une sensibilité particulière est portée à l’écoute de l’autre, à l’importance de discuter des grandes questions de société, à l’idée que toutes les voix se valent dans un groupe qui doit agir ensemble, au prix d’être responsable du devenir de ce groupe avec lequel on partage dès lors une communauté de destin.
On ne redira pas assez à quel point l’ensemble des actions autour du conte marque plusieurs générations du territoire seine et marnais. On peut réaffirmer également, que la culture est essentielle pour penser et vivre le monde. Elle n’est pas négligeable ! La culture est aussi un moyen de médiation et est présente dans nos actions parentalité à travers le réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement à la parentalité (REAAP).
Le travail de communication, renforcé par l’accueil d’une apprentie, est essentiel et est toujours au service du discours de la Fédération et de ses actions, grâce à une créativité permettant de rendre visible le travail des autres.
Les élus épaulés par la direction et la comptabilité sont très actifs au suivi du budget et dans la recherche de financements malheureusement de moins en moins pérennes. Nous vivons très mal cette idée, un peu trop répandue ces derniers temps, que les associations abuseraient de l’argent public. Dans tous les cas nous défendons notre liberté d’action et le qualitatif plutôt que le quantitatif. Si l’argent reste le nerf de la guerre, vendre son âme n’est pas notre politique.
Béatrice Frémond, Dagga Brunn, Isabelle Loré
Co-présidentes de la FDFR77