La crise sanitaire a conduit la plupart des Foyers Ruraux à stopper leurs activités habituelles au grand damne des adhérents. D’autres ont inventé de nouvelles actions propres à répondre aux nouveaux besoins des habitants (voir notre dernier numéro). Comment appréhender la nouvelle saison ? Comment faire revenir les adhérents ? Nombreux sont ceux qui s’inquiètent. Il ne s’agit pas ici de proposer une liste d’actions « miracles », mais d’inviter les bénévoles à se poser quelques questions pour mieux « repartir ».
Qu’est-ce qui nous anime ?
La crise a ceci de positif qu’elle peut nous permettre de repartir sur de nouvelles bases, de réfléchir à ce que l’on souhaite faire au sein du Foyer Rural et pourquoi. Organiser des activités, des animations… n’est pas un but en soi. Quel est le rôle du Foyer Rural dans le village ? C’est peut-être le moment de se poser la question, non pas pour se triturer les méninges, mais pour retrouver un nouvel élan collectif.
Organiser par exemple une réunion du Conseil d’Administration pour se (re)dire ce qu’est le rôle du Foyer Rural, à quoi sert-il ? Reprendre les textes fondateurs, échanger sur nos valeurs pour redéfinir le projet de l’association, parler de ce pourquoi on a envie de s’investir… est sans doute un préalable avant de se lancer dans la mise en place d’un calendrier d’animation. Avant de se demander ce qu’on va animer… se redire ce qui nous anime !
« Quel est le rôle du Foyer Rural dans le village ? C’est peut-être le moment de se poser la question, non pas pour se triturer les méninges, mais pour retrouver un nouvel élan collectif »
(Re)tisser les liens
Le secret d’une vie associative dynamique ce sont tous les liens que l’on tisse avec la population et surtout avec les adhérents. C’est le rôle que l’équipe d’animation du Foyer Rural : être en lien avec le maximum de monde, connaître les habitants, les commerçants… et surtout communiquer avec ses adhérents. La crise sanitaire vous a sans doute amené à abandonner toute communication. Il est donc temps de revenir vers les adhérents.
Cela peut prendre différentes formes : passer des coups de fils, aller les rencontrer durant les activités, tenir des permanences sur la place du village, organiser une réunion, créer de nouveaux outils de communication (journal etc.), faire du porte à porte…
Ouvrir les portes et les fenêtres !
Pour certains foyers la situation est encore plus difficile car déjà avant le confinement il était difficile de mobiliser des bénévoles. Lorsqu’une association est en panne c’est très souvent parce qu’on est tombé dans «l’entre-soi », parfois sans s’en rendre compte. On se connaît, on est bien entre nous, on ne prend plus le risque d’accueillir des nouveaux. C’est humain.
On aimerait que des gens nous rejoignent mais la démarche qui consiste à pousser la porte d’une association qu’on ne connaît pas n’est pas simple, tout comme ça n’est pas facile d’intégrer un groupe qui se connaît déjà. Alors posons-nous la question : que fait-on pour aller vers les habitants, sans attendre qu’ils viennent vers nous ? Prenons-nous le temps de s’intéresser à eux… ? Pour faire redémarrer le Foyer Rural, il faut rouvrir en grand portes et fenêtres ! Aller vers les gens sans attendre qu’ils viennent vers nous.
« Lorsqu’une association est en panne c’est très souvent parce qu’on est tombé dans « l’entre-soi » (…) il faut rouvrir en grand portes et fenêtres ! »
Être avec, être à l’écoute, faire avec…
Le réflexe premier des responsables des Foyers est souvent de se questionner sur « ce que veulent les gens » en se creusant les neurones pour proposer de nouvelles activités ou animations en espérant que les gens répondent présents. Alors on fait des sondages… pour lesquels nous avons peu de réponses. Or les bénévoles associatifs ne sont pas là pour répondre à des demandes, mais pour faire avec. Faire de l’animation consiste avant tout à être avec les habitants, les écouter. Prenons le temps de connaître les gens, de connaître leurs goûts, leurs envies… puis de les inviter à « faire avec nous », à construire à partir de leurs propositions. Plus les gens seront impliqués, plus il y a de chances qu’ils mobilisent d’autres personnes autour d’eux.
C’est le moment d’expérimenter et d’inventer
Par définition le Foyer Rural est un lieu de création, d’invention ! Jamais personne n’a inventé ou créé quoique ce soit, sans essayer, sans se tromper… Il ne faut donc jamais avoir peur d’expérimenter ! Qu’avons-nous à perdre ? Après la période que nous venons de vivre, les habitants ont soif de retrouver des moments d’échanges, de rencontres. C’est donc le moment d’élaborer de nouvelles propositions, d’essayer de nouvelles animations…
Aurélien Boutet
Directeur de la FDFR77
Exemple de courrier aux adhérents
Nous vous proposons ici un courrier que vous pouvez utiliser comme vous voulez, sous différentes formes : tracts, courrier… à distribuer de la main à la main ou dans les boîtes aux lettres. Faites-en ce que bon vous semble !
” Adhérez au Foyer Rural, pour un village vivant et solidaire !
Madame, Monsieur,
La rentrée approche et vous vous demandez si vous allez reprendre ou non une activité au sein du Foyer Rural. Nous savons que les activités de loisirs représentent un budget parfois important pour certaines familles. Sachez que toute l’équipe de bénévole de votre Foyer Rural se mobilise afin de vous proposer des activités et des animations accessibles à tous.
Afin que nous puissions continuer à faire vivre l’association, nous vous invitons dans un premier temps à reprendre votre adhésion pour la saison 2021/2022. L’adhésion n’est pas la participation financière à une activité. On peut adhérer sans pratiquer une activité. Elle marque votre appartenance et votre soutien au Foyer Rural.
Mais le Foyer Rural est avant tout un lieu où les habitants peuvent se rencontrer et faire des choses ensemble. C’est une maison des habitants où chacun peut venir se rencontrer et proposer des animations ou des activités nouvelles. Nous sommes à votre écoute. Chacun peut venir proposer des idées, s’investir… tout est possible :
- Proposer des activités pour les enfants et les jeunes ;
- Proposer des sorties nature ou culturelles ;
- Organiser des soirées philo ou ciné-débat ;
- Créer un journal ou un club photo ;
- Organiser des randos ou des challenges sportifs, etc.
C’est pourquoi, nous vous invitons à venir nous rencontrer :
- Lors des permanences que nous tiendrons au Foyer Rural ou sur la place du village (calendrier)
- Lors de la réunion d’échanges que nous organiserons le …
- Lors d’une prochaine animation (voir le calendrier joint)
Nous comptons sur la participation du plus grand nombre afin que le Foyer Rural reste ou redevienne ce lieu où les habitants se retrouvent et agissent ensemble pour que notre village reste vivant et solidaire.
L’équipe de votre Foyer Rural “

Aller plus loin !
Dossier à retrouver dans le Frontailles #60 !
Retrouvez notre dossier complet “Foyer Rural : repartir !” au sein du Frontailles n°60 !
> Je télécharge le numéro 60