15 48.5104333 2.6841309 arrow 0 bullet 1 4000 1 horizontal https://fdfr77.org 300 4070
FORMATIONS, CONTES, SPORT, VIE ASSOCIATIVE, CINÉMA, CULTURE LA FDFR77, MOBILISÉE DEPUIS 70 ANS POUR ANIMER NOS VILLAGES ! OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI | 9H -18H | 01.64.64.28.21

août, 2020

29aoû21 h 00 minLAURENT CUGNY duoFoyer Rural de Tousson

Plus

Détail de l'événement

LAURENT CUGNY duo
samedi 29 août 21h

Pour ce dernier concert de l’été culturel, nous avons l’honneur d’accueillir Laurent Cugny pour un concert exceptionnel sur notre terre toussonnaise…

Pianiste renommé et chef d’orchestre de talent, Laurent Cugny est également professeur de Musicologie et Directeur du département à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université (Paris IV).

Ainsi, si sa notoriété est principalement attachée à ses activités d’arrangeur et chef d’orchestre, notamment à la tête de son big band Lumière ou de l’Orchestre National de Jazz (1994-1997), elle n’éclipse ni l’auteur d’ouvrages et d’articles de référence, ni son rôle croissant aux avants postes de l’enseignement et de la recherche sur le jazz en France.

Après des études de piano débutées en 1965, il forme plusieurs groupes amateurs parallèlement à des études menées hors du champ musical (sciences économiques puis études cinématographiques). 1979 voit la création, sous sa direction, du big band Lumière, en même temps que l’obtention d’un prix de piano solo au Concours national de jazz de La Défense. Le travail de cet orchestre, ponctué par six albums jusqu’en 1994, sera profondément marqué par la rencontre de son leader avec Gil Evans à l’occasion de l’écriture d’un livre. Devenue musicale, leur collaboration sera à l’origine de plusieurs concerts et enregistrements, et notamment d’une tournée européenne (1987).

Peu après l’écriture d’un second ouvrage consacré cette fois à la période électrique de Miles Davis, Laurent Cugny succède à Denis Badault pour diriger l’Orchestre National de Jazz. La formation s’appuie essentiellement, par son effectif, sur les plus fidèles de ses partenaires au sein de l’orchestre Lumière (Pierre-Olivier Govin à l’alto, Lionel Benhamou à la guitare ou encore Stéphane Huchard à la batterie). Quatre albums naissent de cette aventure brève et intense, parus sur le label Verve. Laurent Cugny se consacre ensuite, outre la remise sur pied intermittente du big band Lumière (un album paru en 2001), à une activité en petite formation puis à l’écriture d’un opéra-jazz, La Tectonique des nuages (à partir d’une pièce de José Rivera, mise en scène de François Rancillac). L’œuvre sera créée en version concert en 2006 et reprise au théâtre de la Ville (Paris) en 2007.

Entre-temps, Laurent Cugny signe de nombreux arrangements pour Lucky Peterson, Abbey Lincoln, David Linx, Juliette Gréco, Ricardo Teté, Viktor Lazlo, parmi d’autres.

Il reviendra fin 2014 avec un nouveau big-band, le « Gil Evans Paris Workshop » composé de la fine fleur française des musiciens de jazz de moins de trente ans autour de sa musique et de celle de Gil Evans, avec à la clef l’album Spoonful en 2017.

Particulièrement actif pour promouvoir la diffusion du jazz sous toutes ses formes (fondateur et directeur de la Maison du Jazz entre 2000 et 2004), il se produira à la Tête des Trains pour un concert acoustique et intimiste avec Joachim Govin à la contrebasse…

Pour ce concert exceptionnel, la petite scène accueillera un piano quart de queue, c’est vous dire l’importance des musiciens qui vous offrirons un concert unique… ne manquez pas cette soirée !

Libre participation aux frais grâce au soutien de la DRAC Ile-de-France pour les concerts de l’été, mais réservations fortement recommandées !

Heure

(Samedi) 21 h 00 min

Organisateur

Foyer Rural de Toussonfoyerruraldetousson@gmail.com

X