En juillet 2018, une dizaine d’adolescents ont pu profiter de la colo “À vous de jouer” autour du graff et du slam. L’occasion d’interroger Emma, une participante du séjour, sur sa propre expérience. Un témoignage qui, peut-être, convaincra parents et/ou enfants pour se lancer dans l’aventure colo !
Comment as-tu découvert la colo “À vous de jouer” ?
Je connaissais déjà la colo puisque je l’avais faite l’année précédente, j’avais envie de revivre l’expérience avant mes 18 ans. Sinon, j’avais découvert cette colonie grâce à un prospectus dans le CDI de mon lycée.
Qu’est-ce qui t’a plu dans cette colonie ?
J’ai adoré rencontrer de nouvelles personnes et vivre avec elles, on ne se rend pas bien compte, mais en 18 jours on peut créer des amitiés assez incroyables.
Qu’est-ce que t’a apporté la pratique du slam et du graff au sein de cette colo ?
Le slam m’a permis d’oublier ma timidité. Le fait de prendre le micro, de monter sur scène et de faire mon texte était super stressant mais j’en suis finalement fière. Le graff m’a aussi aidé à avoir confiance en mes capacités et de croire en moi : je n’étais jamais sûre de ce que je faisais, pourtant j’y suis arrivée !
“Le slam m’a permis d’oublier ma timidité”
Emma, 17 ans, participante à la colo “A vous de jouer” 2018
Partir de chez toi, pendant 18 jours, et découvrir de nouvelles personnes, est-ce que cela fut difficile ou stressant ?
C’est vrai qu’au début on appréhende toujours un petit peu, est-ce qu’on va bien s’entendre avec les autres ? Est-ce qu’on va réussir à s’intégrer ? Au final, les animateurs nous aident avec des activités et des jeux pour apprendre à se connaître et ensuite à devenir un vrai groupe uni.
Si tu devais retenir un moment, une phrase ou un souvenir?
J’ai pas mal de souvenirs qui me reviennent à l’esprit, mais si je devais en choisir un, ça serait celui qui m’a le plus ému : quand mon grand frère est venu à une des prestations, il a confié au directeur de la colo, David, qu’il avait été surpris de me voir sous cet angle. Je suis assez fière d’avoir réussi à épater mon grand frère.
Repartirais-tu à nouveau en colo ?
Ah si je pouvais je n’hésiterai pas une seule fois ! Je vais avoir 18 ans en avril prochain, la colonie en tant que colon sera terminée pour moi. Cependant je songe à passer mon BAFA avec les Foyers Ruraux pour devenir animatrice, peut-être pas encore pour cette année car j’ai quelques trucs de prévus déjà…
Que dirais-tu à un jeune qui hésiterait à partir en colo ?
Je dirais qu’il ne faut pas hésiter, on n’a rien à perdre. On fait des rencontres puis on devient un groupe. On se soutient tous les uns les autres et s’il y a des soucis, les animateurs sont toujours là pour nous aider à les régler. Une colo c’est vraiment une super expérience à vivre et à raconter en rentrant.

Nos colos vous intéresse ?
Envie d’en savoir plus ou de réserver le prochain séjour de vos enfants ?
> Pour tous renseignements, contactez Sandrine, responsable des séjours au 01.64.64.28.21 ou via jeunesse@fdfr77.org