Rencontre sur le thème « NTIC et éducation populaire »

Samedi 26 juin à partir de 14h – Chaumes-en-Brie

Cette journée organisée par la FDFR77 s’inscrit dans le cycle de conférence du CDAJEP sur le thème « L’impact des technologies de l’information et de la communication (NTIC) sur les rapports sociaux des adolescents de 12 à 15 ans« .

Elle s’adresse aux acteurs de l’éducation populaire (bénévoles des associations, animateurs, formateurs etc.) et de l’éducation en général (professeurs, éducateurs, parents etc.).

Afin d’appréhender l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) sur les adolescents, il nous semblait indispensable d’interroger notre propre rapport aux NTIC, leurs conséquences en termes éducatifs et leur rôle dans la transformation actuelle de la société.

C’est pourquoi, nous avons choisi non pas de proposer un cours magistral sur les NTIC mais, dans la grande tradition de l’éducation populaire, de partir du vécu de chacun afin de construire collectivement une réflexion mais aussi des outils pour agir dans notre entourage personnel ou professionnel.

Trois ateliers seront proposés aux participants, animés par la SCOP « le Pavé » :

  • Les NTIC sont-elles un progrès pour l’humanité, le partage et les échanges ?
  • Les NTIC sont-elles réellement des outils populaires ?
  • Les NTIC peuvent-elles être des outils de contre pouvoir ? Jusqu’où ?

Grâce à des méthodes d’animation ludiques, les participants répartis dans chaque atelier, seront invités à s’exprimer sur l’une de ces questions.

Y fera suite un temps de restitution et de débat avec l’intervention de Julien GAUTIER, Professeur de philosophie en lycée, fondateur de la revue numérique sur l’école skhole.fr, membre de l’association Ars Industrialis.

Téléchargez la plaquette et le coupon-réponse.