La CNFR signe l’appel du 4 septembre

En vue la manifestation du 4 septembre à Paris, la Confédération Nationale des Foyers Ruraux ainsi que d’autres associations on rédigé un communiqué que vous trouverez ici.

« La dérive sécuritaire et xénophobe de l’Etat français est indissociable de ses
tentatives répétées d’affaiblir les contre-pouvoirs associatifs »

Par ailleurs, la CNFR est signataire de appel contre la xénophobie et la politique du pilori« .

« Au quotidien, le mouvement des foyers ruraux s’engage en faveur de l’émancipation de la personne et d’une société plus fraternelle. Par leurs actions, nos associations contribuent à développer des espaces et des outils d’intervention qui  reconstruisent du lien social.

Au nom de ces valeurs et de notre action quotidienne, mais aussi au nom de notre histoire (voir ci-dessous) , nous ne pouvons que nous élever contre des orientations qui tournent le dos aux traditions républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité. « 

Jean-Marie Beurton, Président de la CNFR

PS – Difficile dans ce contexte de ne pas rappeler un des textes fondateurs de notre mouvement, rédigé en août1945 par  celles et ceux qui fonderont quelque mois plus tard la FNFR :

« Sans doute une grande vague d’enthousiasme populaire à tenté de balayer, au lendemain de la libération, tout ce qui pouvait rappeler un régime détesté. Mais on n’abolit pas un passé. Nous sommes marqués plus profondément que nous ne l’avions cru par les institutions de Vichy et, par ailleurs, le travail persévérant des « valets de l’Etat Français » se poursuit ! Nos efforts se heurtent à des écueils invisibles, à des pièges aussi sournoisement qu’habilement tendus. Car Vichy, c’est la réaction… et la réaction n’est pas morte. Nous ne renoncerons pas, disons-le bien haut ! Nous appellerons sans trêve tous les esprits soucieux du progrès social à S’UNIR pour réaliser enfin la libération totale dont la libération des territoires n’est qu’une étape. »

Texte intégral en téléchargement ici