GABRIEL KINSA – LA BRIE PAPOTE !

Ce samedi 12 novembre 2011, Moisenay accueillait Gabriel Kinsa, conteur.
C’était su…per, c’était gé…nial, c’était extaordi…naire, c’était bling…bling ! pour reprendre les mots du conteur. Dans une salle aux couleurs de la République du Congo (vert, jaune et rouge), Gabriel a emmené tout son public faire un petit tour dans la forêt congolaise, sur les traces de sa grand-mère. Le voyage s’est fait dans les rires et la bonne humeur. Beaucoup d’humour tout au long du parcours!
Arrivé à bon port, le public s’est régalé avec le délicieux poulet à l’africaine préparé par les petites mains du Lien Mosenien, le Foyer Rural de Moisenay.
La salle était pleine, les organisateurs ayant tout préparé par eux-mêmes, le nombre des places était malheureusement limité.
Les chanceux sont repartis heureux, certains avec quelques livres dédicacés de Gabriel.

La venue de Gabriel Kinsa résulte d’un partenariat formidable entre la bibliothèque municipale de Moisenay, la commune de Moisenay et Le Lien Mosenien.
En amont, Gabriel Kinsa avait été accueilli dans les écoles de Moisenay et Saint Germain Laxis en partenariat avec leurs communes respectives.
Tous les enfants ont pu profiter de son grand talent de conteur. Après le spectacle, ils ont pu s’entretenir avec lui, lui poser des questions sur son pays, sa culture…

Ces actions se sont faites dans le cadre de la seconde édition de « La Brie Papote!-Rencontres autour de la parole! » coordonnée par la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Seine et Marne. Notre Foyer Rural y est acteur depuis la première édition. Contes, concerts, formations, ateliers… :  la parole mise en avant, sous toutes ses formes, qu’elle soit parlée, chantée, jouée, mimée… Comment la récolter, comment la libérer, comment l’apprivoiser ? Comment la comprendre, l’interpréter et pourquoi pas la détourner ? Comment la transmettre ?
La Brie Papote ! n’a pas fini de causer. D’ailleurs, les différents partenaires se retrouvent bientôt pour préparer la troisième édition. Que nous réserve-t-elle ? A Moisenay, une petite idée est en train de germer… A suivre !