JAdoRes de février

Avec les jeunes, nous avions programmé aux vacances de Toussaint lasergame et visite des Catacombes.

C’est chose faite !

Avec 10 jeunes, le deuxième mercredi des vacances, nous avons inauguré le nouveau Lasergame de Vert saint Denis. Nous y avons fait deux parties, filles contre garçons.
La première partie c’est les garçons qui l’ont remportée ! La deuxième, les filles ! Conclusion : match nul.

Nous avons poursuivi la journée ensemble en partageant le repas et nous sommes allés à la projection de Truman Show à l’espace culturel. A la fin du film, nous avons discuté tous ensemble de la télé-réalité. Ceux qui en ont regardé ou bien jamais ; ceux qui aiment, ceux qui n’aiment pas ; pourquoi…

 

Deux jours plus tard, nous étions 10 pour la visite des Catacombes.
Initialement, les souterrains dans lesquels les Catacombes ont été installées étaient les carrières de pierres à bâtir avec lesquelles Paris a été construite, dont la Cathédrale Notre Dame. Il y avait prés de 200 km de galeries souterraines sous Paris. Aujourd’hui, nombreuses sont comblées, d’autres explosées volontairement pour permettre la construction des maisons.
Les Catacombes sont les lieux où ont été regroupés les ossements des cimetières parisiens afin de solutionner la saturation de ces derniers, des fosses communes, des charniers et les problèmes d’insalubrité générés par les émanations des cadavres en décomposition. 20160304_114316Y sont ensevelis les restes des habitants de la ville (entre 6 et 7 millions) morts entre le IVème  et le XVIIIème siècle.

Nous avions bien évidemment pris un guide. Cela nous a permis de voir certaines parties interdites aujourd’hui au grand public ; notamment les sculptures de Fort Mahon, ville principale de l’île de Minorque, réalisées entre 1777 et 1782 par un vétéran des armées de Louis XV nommé Décure dit Beauséjour . De même, le petit puits appelé « bain de pieds des carriers » en raison de sa limpidité.

La visite terminée, nous avons gravi les 83 marches pour revenir à l’air libre et nous sommes allés manger au parc Montsouris avant de reprendre le train pour rentrer.

Arrivés à Moisenay, nous avons eu temps libre. Les jeunes ont fait un peu de basket, de badminton et les JAdoRes de février se sont terminées.

RDV est pris pour les prochaines vacances. Au programme : la visite de Notre Dame et de sa crypte et une journée à Buthiers avec accrobranche.

N’oublions pas un gros merci à tous ceux qui permettent que nous réalisions ces projets. Sans eux, les JAdoRes ne pourraient pas poursuivre leur action.

.