JAdoRes de Toussaint

Nous nous étions retrouvés avec quelques jeunes le 20 septembre et nous avions jeté quelques idées des actions que nous voulions mener durant les vacances de cette nouvelle saison. Malheureusement, nous nous sommes retrouvés pris par le temps et les activités Halloween que nous avions envisagées affichaient déjà complet.

Aussi nous avons changé notre fusil d’épaule et nous avons proposé une après-midi non stop, mercredi 21 octobre. EGOUTS 1Nous nous sommes retrouvés avec 9 jeunes, de bonne heure au parking du complexe sportif, pour aller prendre le train pour Paris afin de visiter les égouts. Toute une expédition, en fait.

Le guide était très intéressant :
Les premiers égouts parisiens datent des romains. Ensuite, au Moyen-âge, ils ont été délaissés et les habitants jetaient leurs déchets directement dans les rigoles des rues de Paris laissant le soin aux cochons de les faire disparaître. Pouah !
C’est à partir du XIVème siècle que les égouts en maçonnerie refont leur apparition, mais c’est plus particulièrement suite à a grande épidémie de choléra de 1832 que le préfet Haussmann (sous Napoléon III) missionne l’ingénieur Belgrand pour les grands travaux d’assainissement. A la fin du XIXème siècle, 2.000 km d’égouts souterrains sillonnent la capitale pour 50 km en 1800. De nos jours ce sont 2.450 km de réseau souterrain, de quoi relier Paris à Moscou.
Il nous a raconté quelques anecdotes, notamment que l’ingénieur Belgrand a imaginé les machines pour entretenir le réseau avant de créer le réseau lui-même. A quelques exceptions près, ce sont d’ailleurs toujours les mêmes engins qui l’entretiennent aujourd’hui. Il y a aussi celle d’Eléonore, le crocodile retrouvé dans les égouts de Paris il y a quelques années.

De retour, nous avons eu temps libre, histoire de se défouler un peu avec les tables de ping-pong et les ballons de basket puis nous avons fait un repas partagé où nous nous sommes régalés de ce que chacun avait apporté.

La soirée s’est terminée à l’espace culturel pour visionner le film de Tim Burton « Beetlejuice ». Quelques adultes nous y ont rejoint.jaDOrES CINE

Le lendemain, nous nous sommes retrouvés 10 jeunes avec Magali, animatrice sport de la fédération des Foyers Ruraux, pour un après-midi de jeux sportifs et collectifs.

Là s’arrêtaient les activités organisées avec les bénévoles du Lien Mosenien.

Ensuite, pour ceux qui voulaient, il y avait lundi/mardi de la deuxième semaine un atelier vidéo qui s’adressait aux 11-17 ans, mis en place par le Foyer Rural de Bombon où tout jeunes adhérents d’un  le Foyer Rural de Seine et Marne était invité. Anaïs y a participé.

Vendredi 30 octobre, Quentin s’est inscrit au tournoi de foot à sept organisé par le Foyer Rural de Chenoise, accompagné par la Fédération Départmentale des Foyers ruraux de Seine et Marne et la FSGT.

Encore des vacances bien remplies pour ceux qui désiraient faire des choses ensemble !

Prochain rendez-vous aux vacances de février ; cette fois avec la visite des Catacombes et un lasergame. Les jeunes l’ont décidé.

A très bientôt !