Université rurale de Gouaix

Participation : 14 hommes, 17 femmes. 4 foyers ruraux représentés (Gouaix, Chalautre la petite, Chambry, Tousson et la section jeunes du FR de Gouaix), 2 associations adhérentes (Les Arts en boules, Nangis Lude) on a eu la visite d’une autre asso d’art contemporain, La fédération des centres sociaux (représentée par Aurore Saada), deux élues de communes rurales, le Conseil Général de Seine et Marne, la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports représentés respectivement par Gregory Dorte et Pierre-Luc Moreau, le CIJ77 de Seine et Marne.

Déroulement : 4 temps forts constituaient l’ossature de la journée

Un temps d’accueil et d’échanges informels qui permit à Pierrot Beltante, notre président, de remercier chaleureusement nos hôtes,

Un temps de travail en ateliers sur la problématique de la jeunesse en milieu rural mais avec des approches différentes.

  • Un atelier de type « brain storming » qui avait pour but de faire remonter les représentations que nous avons des jeunes et de la jeunesse.
  • Un atelier de jeux de rôles pour illustrer les difficultés que rencontrent les jeunes dans les villages : le transport et les loisirs ont été les thèmes choisis par les participants.

Un temps de débats où chacun a pu s’exprimer, faire part de ses préoccupations et entrevoir des perspectives. Aucune question n’était taboue ce qui a permis un large tour d’horizon sans langue de bois…

Cette première rencontre a permis de lancer une réflexion qui devra être approfondie. Elle a aussi permis que se créent des liens qu’il s’agira d’entretenir et de renforcer à travers diverses actions, car ce travail ne peut que s’inscrire sur le long terme.

Un moment festif clôturait l’université avec la participation de deux orchestres très dynamiques, le groupe de rock The Holmes de Pringy et un orchestre Reggae « Unit and peace » de Nangis.

Cette université rurale est un début très encourageant pour la suite, une seconde rencontre est prévue le 21 novembre au Foyer rural de Tousson sur le thème « éducation populaire et action culturelle en milieu rural

Alain Potin, vice président

[album: http://fdfr77.org/site/wp-content/plugins/dm-albums/dm-albums.php?currdir=/wp-content/uploads/dm-albums/universite rurale gouaix octobre 2009/]