UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SOUS LE SIGNE DE LA MOBILISATION POUR UN MONDE RURAL VIVANT !

P1050293Le samedi 28 mars dernier à Chenoise, se tenait l’Assemblée Générale annuelle de la Fédération des Foyers Ruraux de Seine-et-Marne. Les 40 personnes présentes ont pu participé aux tables rondes organisées à cette occasion.

La première était animée autour de cette question : « comment aller à la rencontre des habitants ? ». Un film réalisé par la Fédération de Meurthe-et-Moselle « A la rencontre des habitants » introduisait les débats, mettant en lumière des démarches d’animation originales et questionnant les pratiques de chacun.

Mais c’est surtout la seconde table ronde « Face à la baisse annoncée des aides publiques : quelles actions ? » qui a été l’objet de nombreux échanges. A l’initiative de la création du Collectif Local des Associations Citoyennes (www.clac77.org), la FDFR 77 avait en effet choisi de mettre en exergue les difficultés qui s’annoncent pour les associations de son réseau. Les associations présentes ont ainsi signé un appel interpellant les élus communaux, départementaux et régionaux sur les menaces qui pèsent sur associations et les conséquences pour les territoires ruraux.

La Présidente, Christine MONTANER, insistait sur l’importance de faire vivre les valeurs d’Éducation Populaire que porte le mouvement depuis bientôt 70 ans, dans un contexte social de plus en plus tendu.

A l’issu de cette AG, l’ensemble du Conseil d’Administration a été reconduit dans ses fonctions, renforcé par l’arrivée de Josiane PIDOT, présidente du Foyer Rural de Fontains et par ailleurs engagée dans le mouvement associatif seine et marnais.

Voir l’expo photos « Les Foyers Ruraux en action »

Téléchargez l’appel des Foyers Ruraux 77

Signez l’appel du CLAC 77