Une AG pas comme les autres…

Comme l’année passée, le samedi 7 mai dernier, la Fédération des Foyers Ruraux et le Comité Départemental du Sport en Milieu Rural s’étaient réunis pour organiser leurs Assemblées Générales dans la salle communale de Blandy-les-Tours.

Cette « AG commune » avait été préparée au vu d’un certain nombre de constats et critiques entendus régulièrement : les AG ne sont pas réellement des moments de débats et d’échanges (ce sont souvent les mêmes qui prennent la parole), l’aspect souvent trop protocolaire de celles-ci, le manque d’espace pour parler du terrain et élaborer collectivement des propositions.

Plusieurs temps étaient donc prévus pour cette « AG nouvelle formule ». Un temps formel où étaient soumis aux votes les rapports 2010 des deux organisations, suivis de 2 temps d’animation : « Se présenter », « Parler de son Foyer Rural ». Puis, 3 tables rondes étaient proposées aux participants : « Adhérents, habitants : tous consommateurs ? », « Le Foyer Rural : à quoi et à qui ça sert ? », « Les jeunes dans le FR : problème ou solution ? ». Un dernier temps, plus formel consistait en la présentation des chantiers pour 2011 et aux élections où deux personnes ont rejoint le CA de la FDFR. Enfin, un repas clôturait la matinée.

Dans la disposition de la salle aussi les choses avaient été bouleversées : les chaises en « rangs d’oignons » avaient été remplacées par des petites tables de 4 personnes.

Au final, bien des aspects seront certainement à re-travaillés. Certains nostalgiques des « AG classiques » auront certainement regretté que les rapports (envoyés 3 semaines plus tôt) ne soient pas présentés plus longuement. D’autres regretteront que les débats n’aient pas été poussés plus loin par manque de temps. Ces points seront à améliorer.

Mais plusieurs points sont à mettre au compte du positif :

– la bonne humeur qui a régné tout au long des échanges. Les sourires et mêmes les rires ont ponctué cette matinée ;

– le fait que chaque personne ait pris la parole au moins une fois durant la matinée pour se présenter, parler de ses problèmes de terrain ou donner son avis lors des débats ;

– les débats ont de fait été très riches et vont permettre de nourrir le travail des structures fédérales ainsi que des foyers (des compte rendus sont en cours de rédactions) ;

Les paroles des participants en fin de matinée témoignaient de leur satisfaction : « enfin une AG dynamique ! », « le fait d’être en petit groupe facilite la parole », « ça nous a permis de mieux nous connaître »…

En terme de participation, 24 foyers étaient présents et représentés par 26 personnes (sans compter les administrateurs fédéraux), 5 autres foyers s’étaient excusés. 24 foyers sur 53 adhérents, un chiffre en augmentation depuis l’an dernier. La preuve que même si les instances fédérales peinent à trouver des administrateurs, le travail de fond engagé pour refonder une Fédération vivante dans laquelle les membres sont concernés voire impliqués, porte ses fruits. Cette AG marquera sans doute une nouvelle étape dans ce travail de longue haleine.

%%wppa%%

%%slide=3%%