Retour sur une formation qui bouscule…

Les 25 et 26 septembre dernier, dans le cadre du dispositif « Passeport formation » de la CNFR, la FDFR77 organisait une formation sur le thème : « la participation si on en faisait vraiment? »

11 personnes ont suivi cette formation, dont des bénévoles et salariés des Fédérations de Côte d’Or, de Saône et Loire, du Var, de Seine-et-Marne, une salariée de la CNFR, une salariée d’un Point Information Jeunesse, ainsi que des membres du Réseau Pince Oreilles.

La diversité des membres présents a permis des échanges féconds, notamment grâce (encore une fois) à la qualité de l’animation de la SCOP le Pavé (http://scoplepave.org).

Ces deux journées ont en effet permis d’aborder des questions essentielles quant à notre travail d’animation : quel est notre rôle en temps qu’associations d’éducation populaire ? Pourquoi voulons-nous faire participer les gens ? A quoi voulons-nous les faire participer ? Comment les faire participer ? Quels sont les freins à cette participation ? Comment les lever ?

Autant de questionnements qui ont trouvé des réponses… et en ont soulevé d’autres.

Mais s’il faut retenir une chose c’est que « faire participer » nécessite de bousculer nos évidences et nos habitudes. En d’autres termes, de notre façon d’animer et  du contenu de nos animations découlent les façons d’être et de participer des habitants. Cela passe par des choses « toutes simples » (et presque évidentes… ) comme la façon d’aborder les gens, la façon d’organiser une assemblée générale etc.

Deux journées qui sont venues bouleverser nos façons d’envisager l’animation tant sur le fond que sur la forme. Nous avons bien sûr très envie désormais de faire partager tout ceci au reste du réseau dans le cadre des actions que nous sommes amenés à développer pour et surtout avec vous…

[album: http://fdfr77.org/site/wp-content/plugins/dm-albums/dm-albums.php?currdir=/wp-content/uploads/dm-albums/La participation si on en faisait vraiment /]