Retour sur la rencontre thématique conte du 18 avril

IMG_0427IMG_0413IMG_0416IMG_0423

Pourquoi mettre en place des actions dans votre village ?
C’est avec cette question posé à Suzy Platiel ethnolinguistique et intervenante au CNRS que nous avons démarré notre après-midi du 18 avril.
Bénévoles d’associations, élus de village, conteurs professionnels et amateurs ou tout simplement des passionnés, sont venus au Foyer Rural de Gouaix pour entendre parler Suzy Platiel de la fonction éducative des contes.
Forte de son expérience au Burkina Faso, et particulièrement chez les Sanan, elle nous a montré comment les contes structurent la parole, la pensée et joue un rôle primordial dans la transmission des codes de fonctionnement d’une société. Suzy Platiel nous a également alerté sur la nécessité de ne pas perdre l’oralité dans un monde où aujourd’hui tout passe l’écriture et le numérique. Nous, êtres humain, avons besoin de lien social, de solidarité et de rencontres physiques.
Cette conférence nous a conforté dans notre volonté de mettre en place des actions autour du conte. Nous sommes ensuite passé aux tables rondes où nous avons échangé autour de quatre questions : Que faites vous autour du conte ? Qu’avez vous envie de mettre en place ? Quels sont les freins que vous avez rencontré ? Et que peut vous apporter la FDFR77 ?
Ce temps a permis de faire germer des nouvelles idées et envies (atelier parents/enfants, travail autour des légendes et histoires d’un village, spectacle autour des lavandières, patrimoine rural…) Ne reste plus maintenant qu’à les mettre en place !
Nous remercions Suzy Platiel, Christine Voisin et Monique Rony pour leur accueil.

Lire l’article de la République de Seine et Marne