Grain de sel : un évènement du Moulin DémoPratique(s)

Flyer Moulin DemoPratique-1SAMEDI 11 OCTOBRE

De 14h00 à 18h00 – Tournan en Brie

Téléchargez le flyer de la rencontre

Présentation générale

Le Moulin DémoPratique(s) se veut une plate forme de rencontres et d’échanges entre acteurs qui agissent de différentes façons (organisation de débats, animation de médias citoyens, interventions artistiques etc.) pour questionner la société et travailler à la formation de citoyens conscients et critiques.

Faisant le constat d’une crise démocratique il se donne pour priorité de travailler sur cette question et pour ambition d’expérimenter et de faire émerger de nouvelles pratiques démocratiques.

Cette demi-journée a donc pour but de creuser un certain nombre de sujets, créer des liens entres acteurs pour stimuler leur réflexion, l’enrichir et peut-être faire naître de nouvelles initiatives… Tout commence maintenant, il s’agit simplement de venir y apporter son « Grain de Sel ».

Programme

14h00 : Accueil introduction

14h30 : ateliers

Les ateliers seront animés selon différentes méthodes permettant une réelle participation des participants et avec l’objectif de déboucher sur des propositions de réflexions collectives, voire des actions concrètes.

Atelier 1 – A quoi ça sert de débattre ?

Depuis plusieurs années nous assistons à une recrudescence des débats-citoyens sur différents thèmes et sous différentes formes, des universités populaires renaissent ici et là, des municipalités mettent en place des espaces de démocratie participative etc. Mais à quoi servent les débats ? Qu’en attendons-nous ? Le débat est-il un simple moyen de formation individuelle ou bien un levier pour l’action dans une perspective de transformation de la réalité ?

Atelier 2 – Peut-on se passer des experts ?

Afin de nous faire un avis sur un sujet, nous faisons de plus en plus appel aux « experts ». Omniprésents notamment dans les médias, qui sont-ils vraiment ? D’où tiennent-ils leur qualité ? Leur participation à un débat citoyen est-elle indispensable pour traiter d’un sujet ? Facilitent-ils une meilleure compréhension des questions ? Sont-ils des freins ou des atouts pour favoriser la participation de tous ? Quels outils d’animation peut-on mobiliser pour animer un débat avec ou sans expert ?

Atelier 3- Internet lieu de débat ?

Avec le développement des nouvelles technologies de nouveaux lieux de débats « virtuels » : Facebook, forums de discussion, messagerie instantanée, commentaires d’articles etc. Ce développement représente-t-il un progrès démocratique ? A-t-il favorisé le développement de la participation citoyenne ? A quelles conditions ces outils technologiques peuvent-ils (re)devenir des espaces de discussion ? Quid de la censure, de l’anonymat et de l’ancrage dans le monde réel ?

Atelier 4 – Quelle information voulons-nous ?

Dans une démocratie, la question de qui produit et diffuse l’information est une question centrale. Le développement d’Internet a révolutionné le secteur de l’information démocratisant l’accès à l’information, permettant le développement de nouveaux médias « citoyens », mais posant également la question de la qualité et de la fiabilité de l’information produite. Dans le même temps nous constatons une concentration économique de plus en plus importante des grands médias interrogeant sur la diversité des principales sources d’information. Ceci pose la question : de quelle information avons-nous besoin pour être des citoyens conscients et critiques ? Que faire ? Comment faire ?

16h30-16h45 pause

16h45 – 17h45 plénière, restitution des ateliers et ouverture des groupes de travail pour la saison 2014-2015

17h45 : pot de clôture