Communiqué de la FDFR 77 suite aux attentats du 13 novembre

Logo_300Face aux violences terroristes, les Foyers Ruraux
ont plus que jamais un rôle à jouer dans leurs actions quotidiennes

Chères adhérentes, chers adhérents,

Après les attentats des 7 et 8 janvier dernier, notre pays est à nouveau touché par une vague de violences terroristes sans précédent. De nombreuses familles sont en deuil ; bon nombre d’entre nous ont quelqu’un ou connaissent quelqu’un qui s’est retrouvé au milieu de ce massacre. Nous sommes tous touchés par ce qui est arrivé.

Se servant de la religion comme prétexte, ces assassins visent notre nation et nos valeurs : Liberté, Égalité, Fraternité. Ils n’ont pas tiré au hasard, ils ont visé des lieux qui symbolisent notre vivre ensemble, des lieux où nous sommes libres de nous retrouver : une terrasse de café, un lieux de concert, un stade foot.

Les Foyers Ruraux, en tant que mouvement d’Éducation Populaire ont plus que jamais un rôle à jouer dans leurs actions quotidiennes :

Pour continuer à défendre le vivre ensemble à travers les évènements que nous portons tout au long de l’année,

Pour défendre la laïcité et lutter contre le développement de l’obscurantisme,

Pour lutter contre toutes formes d’injustices et de violences sociales qui sont le terreau de l’intolérance et de toutes formes d’intégrismes,

Pour jouer notre rôle d’intégration et d’éducation auprès des jeunes,

Pour animer des débats et permettre à chacun de comprendre et d’agir.

Dans nos villages, partout en France et même au-delà, il y a des rassemblements et des actions pour lutter contre cette atteinte à nos libertés.

Chacun à notre manière, nous pouvons lutter contre cette intolérance envers ce que nous sommes. C’est là que l’Éducation Populaire et ses valeurs de respect de l’autre, du faire ensemble prend toute son ampleur. Les petits ruisseaux font les grandes rivières !

Fraternellement,

L’équipe de la FDFR 77