La Brie Papote ! Une affaire à suivre…

Les 27 et 28 novembre dernier, 3 foyers ont unis leurs forces pour organiser un évènement autour de la parole. Cette initiative donnait suite au Printemps des Menteurs organisé précédemment par la FDFR 77. Mais cette fois chaque foyer était libre de ce qu’il voulait organiser et de comment il voulait l’organiser. La FDFR 77  est venue en appui technique pour coordonner et communiquer sur l’évènement.

Ces trois journées ont fait l’objet d’un programme riche et varié. Bombon avait décidé d’organiser un stage autour du thème « recueillir la parole des habitants : pour quoi, comment ? ». Animé par Benoît et Aurélien, ce stage a été suivi par 9 personnes qui ont échangé sur la question et son repartis avec différentes techniques de collecte de parole en poche. Le groupe est reparti très motivé, avec l’envie de se retrouver pour continuer à travailler ces questions.

Le soir l’association Sing,sing,song de St-Méry recevait la jeune chanteuse Claire Danlalune pour un concert mêlant la poésie et un humour parfois grinçant et très réaliste. Un public de tous âges c’est laissé transporté par cette jeune artiste dont on entendra certainement encore parler… La soirée c’est finie autour d’un bon repas (bien arrosé pour certains).

Le lendemain c’était au tour de Moisenay d’accueillir un atelier d’art postal où chacun pouvait confectionner des supports pour transmettre un message… puis la salle de la Grange accueillit 9 conteurs et un musicien qui ont transporté les spectateurs dans de multiples univers, clôturant ainsi le week-end.

Au-delà du contenu de ces deux jours, des liens se sont tissés entre les organisateurs qui ont navigué d’un évènement à l’autre. Les moments « off » ont aussi fait l’objet de nombreux échanges. La parole à circulé sur scène mais aussi en coulisse donc… il se murmure d’ailleurs que l’aventure devrait se poursuivre, voire de reproduire dans d’autres secteurs du département…

Une réponse sur « La Brie Papote ! Une affaire à suivre… »

Les commentaires sont fermés.